Harmonie Avelgem

In het nederlands - En français - In English

Foto: Objectiv foto Avelgem

L'harmonie royale 'les Amis Réunis' existe depuis 1870 et représente une des associations les plus florissantes d'Avelgem. Ce village de 6600 habitants, situé en Flandre Occidentale (Belgique) à 15 km de Courtrai, compte 10.000 habitants depuis sa fusion avec les villages de Kerkhove, Waarmaarde, Outrijve et Bossuit.

L'harmonie fut créée en 1870 avec comme membre le plus illustre l'auteur Stijn Streuvels ; il fut retenu à trois reprises pour le prix Nobel de la litérature. Dans son oeuvre autobiographique 'Avelgem' il écrivit bon nombre de passages en or sur son affiliation à cette association. Ces derniers sont également repris dans le livre qui retrace l'histoire du groupe, intitulé 'Les Amis Réunis Avelgem 18870-1990' écrit par les musiciens Jan Desomer et Peter Tack.

A l'heure actuelle, l'harmonie se compose de quatre formations comptant plus d'une centaine de musiciens. En premier lieu, on retrouve le corps des tambours qui est placé sous la direction de Steve Coeman depuis 1986. Ces tambours donnent plus d'éclat à notre harmonie lors des marches en rue. En outre, ils jouent aussi lors de concerts en tant que fanfare, parfois en solo, parfois en concordance avec l'harmonie.

A partir de 8 ans, les enfants peuvent faire leurs premiers pas dans la musique chez les 'Harmomini's' sous la direction de Jesse Devos.

L'harmonie des jeunes représente notre troisième formation. Elle fut créée en 1976. Les jeunes y apprennent à jouer de la musique sous la direction de Bernard Cosaert. De là, ils peuvent plus facilement accéder à la grande harmonie.

L'harmonie elle-même constitue évidemment notre plus grande formation. Du point de vue national l'ensemble 'Les Amis Réunis' se classe sous l'appellation 'Excellence'. Bernard Cosaert en est également le chef depuis 1988. Né à Audenaerde en 1955, il a décroché plusieurs diplômes de musique à Louvain. En ce moment, il enseigne le solfège à l'Académie de Renaix. Il compose aussi pour l'orchestre depuis 1987 et possède à son actif des morceaux comme 'Feniks' et 'Avelgem 120'.

En début d'année, une grande représentation figure à coup sûr au programme des 'Amis Réunis' o' ils exécutent des pièces de concert. Le chef d'orchestre met toujours une ou plusieurs œuvres de concours au programme, afin de garder l'harmonie à un niveau qualitatif élevé. Ceci est également dû aux répétitions suivies avec assiduité durant les mois d'hiver.

Pendant l'été, 'Les Amis Réunis' partent chaque année en voyage de concert et ceci de façon ininterrompue depuis 1983 ! Un tour de force dont ils peuvent être fiers. Ils ont déjà donné à plusieurs reprises des concerts en France, en Espagne, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Autriche, en Suisse et en Angleterre. A chaque fois, ils enthousiasment tout leur public avec leur programme composé surtout d' œuvres populaires, comme de la musique de film, de mélodies connues, d'orchestration de tubes et de classiques de grand orchestre. Regarder aussi la liste des voyages récentes.

La fête HamTamTam représente , à la fin du mois d'Août, un autre moment clé du programme annuel. Tout le monde peut se régaler de barbecue pendant que les groupes invités y donnent des concerts.

L'harmonie se distingue aussi lors de multiples festivités à Avelgem comme la braderie, l'armistice du 11 novembre, le cortège 'Feesteworp' En plus de ceci, le comité directeur organise lui-même beaucoup d'activités pour les musiciens comme des randonnées pédestres ou cyclistes, des salutations de Nouvel An, des soirées bowling , des cantates, des soirées patinage, des jeux concours, des fêtes de Noël, ...

Le programme annuel se termine toujours avec la célébration de notre fête de Sainte-Cécile. A cette occasion, le groupe célèbre une messe de grace un dimanche fin de novembre. Le samedi suivant il y a finalement une grande soirée dansante

Les répétions se déroulent le lundi de 20 à 22 heures dans notre local 'In d' Harmonie' qui se trouve à coté de l'église d'Avelgem en face de la cure.

Notre uniforme se constitue depuis 2021 d'un pantalon et une chemise noire et une veste noire avec logo brodé. Pendant les concerts d'été nous jouons dans une tenue plus détendue composée d'un jean et d'un polo en blue foncé.

Parmi les réalisations de ces dernières années, on peut retrouver, en 1990, la publication d'un livre retraçant l'historique de l'harmonie, et l'enregistrement de notre premier compact disc en 1995. Vous pouvez en écouter quelques passages dans la rubriques downloads

Pour terminer, soulignons encore les excellents résultats obtenus par l'Harmonie d'Avelgem lors des récents concours provinciaux et nationaux. Plus de détails à ce sujet sont disponibles dans la rubrique Historique. Vous pourrez également y trouver toute une série d'informations intéressantes concernant les prestations remarquables, comme par exemple le concert avec Sonny O'Brien (en 2005 et 2018), Günther Neefs (en 2010) et Udo (en 2015), qui ont été organisées ces dernières années à Avelgem .